La dolce vita!

C’est en effet en Italie à Lecco qu’avaient rendez-vous certains FU sélectionnés en équipes nationales : Amélie, Clara et Mathilde en équipe de France – de 17, Maxime et Olivier (ancien FU) également en équipe de France – de 17 et enfin Aurélien en équipe de France – de 20. Un peu plus tard c’est Junior et Vincent (ancien FU) qui ont pris le relais pour disputer les championnats du monde des club avec l’équipe d’Iznogood fraîchement auréolée du titre de championne de France.

U17 Féminine

En poule avec les hollandaise, les anglaises, les autrichiennes et les allemandes les jeunes françaises ne savaient pas vraiment se positionner puisque ce n’était que la 2ème année d’existence pour cette équipe qui avait fini 5ème lors des championnats d’Europe l’an dernier. Et les débuts se passent plutôt bien puisque les 2 premiers matchs se soldent par 2 belles victoires contre l’Autriche (15-12) puis contre la Grande Bretagne (15-1). Le mardi une 3ème victoire contre l’Allemagne (13-9) vient confirmer la bonne impression de la veille que la petite défaite contre les Pays-bas (10-13) ne viendra pas entacher. Les matchs « retours » relancés les jeunes françaises s’imposent à nouveau contre l’Autriche (12-10) puis contre les Pays-bas (6-4) dans un match interrompu par les orages. Les perturbations dues à la météo obligèrent l’organisation à repenser le format et c’est une sorte de 1/2 finale que les françaises jouaient face aux allemandes en gardant le score du premier match et en le mettant en regard avec celui qui allait être joué. Aussi malgré la défaite (11-12) les françaises se qualifiaient pour la finale pour jouer une 3ème rencontre contre les hollandaises. Malheureusement ces dernières entamaient bien mieux la partie et conservaient leur avance jusqu’au bout s’imposant 15-9 laissant malgré tout une belle médaille d’argent à nos françaises. Bravo donc à Amélie, Clara et Mathilde qui ramènent chacune au club un titre de vice-championne d’Europe 2014!

 U17féminine

U17 Open

En poule avec l’Italie, la Colombie, l’Angleterre et la Suède les U17 open avaient un beau challenge à relever puisqu’ils avaient fini 4ème des derniers championnats d’Europe en 2013. Et les premiers matchs sont dans la continuité des bons résultats des jeunes français : une victoire facile contre l’Italie (15-4) et 2 matchs bien maîtrisés contre la Grande Bretagne (13-9) et la Suède (15-6). Ils ne leur restait plus qu’à remporter le match contre la Colombie pour finir premiers de leur poule. Ce fut chose faite dès le mercredi malgré une belle opposition des Colombiens qui s’inclinent 10-12. Nos jeunes bleus se retrouvaient alors en poule haute en compagnie de l’Autriche, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Suède et l’Irlande. Le début de cette poule fut un peu difficile avec une défaite de justesse contre l’Autriche (11-13) et les aléas de la météo amenèrent l’organisation à annuler les matchs contre l’Allemagne et l’Irlande, figeant les positions dans leurs états. Nos Français qui étaient deuxièmes à ce moment furent donc qualifiés en 1/2 finale dans laquelle ils allaient retrouver l’Autriche pour une revanche. Malheureusement les bleus durent s’incliner une seconde fois (11-15) et se contenter de la petite finale dans laquelle ils se remobilisèrent et s’en allèrent décrocher une belle médaille de bronze avec sans doute quelques regrets puisque les anglais (qu’ils avaient battus en phase de poule) décrochaient eux le titre de champions d’Europe u17. Bravo à Max et Olivier qui ramènent une belle médaille de bronze!

 Equipe u17open

U20 Open

Aurélien et ses coéquipiers étaient eux engagés dans un championnat du monde. Après leur titre de vice champion d’Europe décroché l’an dernier, les attentes étaient élevées tout en gardant à l’esprit que les nations Nord-Américaines conservent une hégémonie rarement remise en question. Les équipes réparties dans 4 poules de 6 équipes, les français allaient donc rencontrer l’Allemagne (pour une revanche), la République tchèque, la Pologne, Taïwan et la Belgique, l’objectif étant de finir dans les 2 premiers afin de jouer un 1/8 de finale et si possible finir premier pour avoir accès directement aux 1/4 de finale et avoir en plus un adversaire plus abordable (et donc éviter les USA, le Canada entre autres). Les 2 premiers matchs se terminent par 2 victoires faciles 17-2 et 17-3 contre Taïwan et la Belgique, tout se poursuit bien pour les bleus puisqu’ils remportent leurs matchs 17-7 contre la République tchèque et 17-8 contre la Pologne. Sûrs d’être qualifiés, la finale de poule contre l’Allemagne peut leur permettre de se voir opposer un adversaire plus « facile » en 1/4 de finale. Malheureusement les allemands s’imposent 15-12 et  les français doivent jouer un 1/8 de finale contre les australiens. Tenant leur statut, les français s’imposent 17-9 et disputeront une place en 1/2 finale contre le Canada!  Match incroyable dans lequel les U20 rivalisent avec les canadiens, aucune équipe ne prend plus de 2 points d’avance et c’est au forceps que le Canada va chercher sa place en 1/2 finale après un gros plongeon défensif et une petite erreur sur la dernière attaque française, les canadien s’imposent 16-14 au bout d’un match épique dans lequel les français auront menacé les canadiens (futurs champions du monde!) jusqu’au bout. Il restait malgré tout une 5ème place à aller chercher et cela commençait contre l’Autriche, remobilisés les français s’imposaient 17-10 et aller donc jouer une 5ème place qui serait tout de même une superbe performance. Mais pour gagner cette place il fallait venir à bout de la Colombie et malgré une bonne première période, les Colombiens prenaient le large en 2ème mi-temps et s’imposaient 17-11. C’est donc sur une belle 6ème place que les bleus terminaient leur championnat du monde.

Equipe u20open

Championnat du monde des clubs

Junior avec l’équipe d’Iznogood défendait les couleurs françaises, après une première phase de poule déjà relevée : Crackerjacks (Singapour), Buzz Bullets (Japon) et East Middland Open (Grande-Bretagne). Iznogood terminait 3ème et jouait les place de 25 à 32. E c’est à la 32ème place que finissait les noiséens, Vyns et Junior sur les 48 équipes engagées. Félicitations à eux!

 

Bravo à tous les FU de sortie cette été qui ont représenté la France en Italie et à bientôt pour la rentrée!

Max

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.