Coupe de France Sablé sur Sarthre U20

La Coupe de France a toujours été le rendez-vous idéal pour les équipes de jeunes du club, permettant de leur donner du temps de jeu tout en les opposant à des adversaires de leur âge. Double tenant du titre en -17 ans, notre génération passait dans la catégorie supérieure des -20 ans lors de l’édition 2012 à Sablé-sur-Sarthe. Composée de 11 joueurs, avec 4 joueurs extérieurs à Luzarches dont les clubs respectifs n’avaient pas envoyé d’équipe pour cet évènement, l’objectif du week-end était clair : le titre, dans la continuité du beau travail effectué lors des années précédentes. Pour se faire, le sérieux était requis, mais le mot d’ordre du week-end était avant tout « plaisir ».

Le premier match opposait les FU à l’équipe des Manchots, qui était quasiment à domicile. Nous rentrons rapidement dans le match, et prenons assez facilement le large au tableau d’affichage. Ce match très bien géré par l’équipe nous permettra de créer des automatismes avec les joueurs invités, de perfectionner notre système de défense de zone, et au final de l’emporter sur le score de 13-1. De bon augure pour la suite du tournoi.

Le deuxième match était contre l’équipe la plus dangereuse, celle la plus à même de rivaliser avec FU pour la victoire finale, les Freez’Go de Blois, finaliste malheureux en -17 l’année dernière. C’est le match le plus dur du samedi, et l’équipe le sait. La clé sera de rentrer tout de suite dans le match, et si possible de créer l’écart rapidement afin d’accroître un ascendant psychologique déjà existant. Nous commençons en attaque, et perdons le disque trop vite : 1-0 pour Freez’Go. Nous ne baissons pas la tête, et à l’aide d’une excellente défense de zone qui aura complètement bloqué le jeu de nos rivaux, nous nous imposons finalement 13-5, sous une pluie battante. Un très bon match contre l’équipe la plus compliquée à jouer. Il est plus que probable que nous les retrouvons en finale, aussi cette victoire nous apporte beaucoup de sérénité par rapport à la suite de la compétition.

Pour notre dernier match de ce samedi plus que pluvieux, nous affrontons les Fly Disc’R d’Orléans, une équipe que nous connaissons bien car croisée sur les éditions précédentes. Composée à la fois de joueurs internationaux et de débutants issus de l’U.N.S.S, cette équipe peina beaucoup plus que les années précédents pour nous poser des problèmes, elle aussi fortement gênée par notre efficace défense de zone. Nous nous imposons donc logiquement 13 à 2, et rentrons à la douche, frigorifiés mais victorieux.


Pour le premier match du dimanche, parfois délicat à cause des séquelles de la veille, nous rencontrons l’équipe d’U.P.A, équipe de St-Prix principalement composée de débutants, renforcée par une ancienne joueuse du club. Trop peu expérimentés et manquant de technique pour rivaliser avec notre défense, ils s’inclinent valeureusement 13 à 1, auteurs malgré tout d’un très beau point. Pour FU, c’était l’occasion de bien commencer la journée, mais surtout de préparer la finale, qui nous oppposera comme prévu aux Freez’Go. Les conditions sont idéales, soleil et absence de vent, bref le rêve de tous les joueurs d’ultimate. Nous rentrons mieux dans le match que lors de notre premier match contre eux et créons rapidement un écart conséquent. Si notre jeu en attaque manquait un peu de fluidité, la défense de zone était parfaitement en place et d’une efficacité rare, contraignant les handlers adverses à jouer entre eux et à les pousser à faire des turnovers. En maintenant notre niveau de jeu jusqu’au bout, nous l’emportons finalement 12 à 2, un score qui réflète la domination de FU tout au long du match. La coupe est à nous!


FU réussit donc à gagner une troisième Coupe de France junior malgré le changement de catégorie, aidé par 4 joueurs extérieurs au club mais surtout par une défense de zone (déjà mise en place l’année dernière) qui aura rarement été aussi performante, bloquant totalement le jeu des autres équipes. Concernant le prix du fairplay nous terminons second, c’est l’équipe de U.P.A qui l’emporte, félicitations à eux. Ce week-end aura été très plaisant pour toute l’équipe, redonnant même le goût de l’ultimate à certains joueurs. Friz’toi Ultimate sera heureux de venir défendre son titre l’an prochain.

Julien Jolis U20

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.